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Titres-Services

Le système du titre-service est créé à partir du besoin de la population d’obtenir une aide-ménagère payable en toute légalité et d’ainsi, contrer le travail en noir.
Le système « titres-services » est officiellement en vigueur à Jette depuis 2004 et avec plus de 70 ouvrières dignes de confiance et 600 clients satisfaits, nous pouvons vous aider avec l’expérience nécessaire. Ce régime est une occasion unique pour des chercheurs d’emploi de pouvoir se réintégrer dans le monde du travail.
Ce nouveau système offre plein d’avantages, pour obtenir de l’information plus détaillée concernant les conditions du système des titres-services, Cliquez ici



Activités autorisées :

Les titres-services peuvent être utilisés pour des tâches ménagères chez les particuliers: nettoyer (aussi les vitres), lessiver, repasser, petite couture,  préparer les repas, etc.



Prix :

En bref: L’utilisateur paie € 9,00 par chèque pour une heure de travail.
(Déductible fiscalement)

Donc avantageux pour celui qui veut profiter des services et en même temps une occasion pour les chercheurs d’emploi de trouver plus facilement un emploi et d’ainsi avoir un revenu décent.



Comment se les procurer

Il faut d’abord vous inscrire chez Sodexo. L’inscription se fait on-line ou via notre bureau ALE. Dès réception de votre numéro personnel d’utilisateur, vous pouvez commander vos Titres-Services par virement bancaire. Ceux-ci arriveront quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres si vous optez pour des titres-services papier ou ceux-ci seront immédiatement chargé sur votre espace web sécurisé Sodexo si vous optez pour des titres-services électroniques.



Atelier de repassage 


Nous disposons également de deux ateliers de repassage qui pourront vous aider à alléger vos tâches quotidiennes. Pour de plus amples informations, visitez la rubrique Boutique repassage




Code de Bonne Conduite


Présentation

Les Agences locales pour l’Emploi asbl (ALE), ont été créées en 1995 par une législation fédérale.

Depuis lors, les ALE se sont placées dans une démarche d’insertion des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail, à travers divers dispositifs fédéraux (activation des allocations de chômage, carte Activa, Convention premier emploi,…).

Depuis 2004, de nombreuses ALE sont actives dans le domaine des Titres-Services.

A Bruxelles en particulier, 10 ALE ont créé une entreprise Titres-Services, soit en interne (section sui generis) soit comme entreprise autonome en partenariat avec d’autres structures.

Ces ALE, entreprises actives dans le secteur des Titres-Services (ALE-TS), ont reçu du Service Public Fédéral "Emploi et Concertation sociale" la reconnaissance comme entreprises d’économie sociale d’insertion.

Cette vocation d’insertion a axé notre priorité sur une activité économique à finalité non lucrative, et est plutôt tournée vers le service à la collectivité de façon à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie de part et d’autre.

Pour formaliser le cadre de leur action, les ALE actives dans le secteur des Titres-Services à Bruxelles (ALE-TS) ont mutualisé leurs efforts.

Par ailleurs, elles ont adopté un Code de Bonne Conduite qui définit un cadre général vers lequel elles veulent tendre.

Ce Code présente des pratiques qui visent l’amélioration du secteur des titres services. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Code de Bonne Conduite des ALE-TS en Région de Bruxelles-Capitale

Les Agences locales pour l’Emploi asbl de la Région bruxelloise actives dans le secteur des Titres Services (ALE-TS), signataires du présent Code de Bonne Conduite, encouragent les lignes de conduite suivantes :

1- Les ALE-TS offrent à leur personnel des contrats de travail à durée indéterminée au minimum à mi-temps dès l’engagement ou au plus tard après 3 mois d’activité ;

2- Les ALE-TS assurent un salaire mensuel garanti, même en cas de défection éventuelle des clients (absences inopinées, vacances, non-paiement, …) ;

3- Les ALE-TS respectent les délais de paiement du salaire c.-à-d. au plus tard le cinquième jour ouvrable après la fin du mois ;

4- Les ALE-TS interviennent dans les frais de déplacement et les communications téléphoniques liés à la pratique professionnelle ;

5- Les ALE-TS s’engagent à investir une partie de leurs bénéfices pour améliorer les conditions de travail de leur personnel ;

6- Les ALE-TS s’engagent à ne pratiquer aucun licenciement en relation avec la cessation des avantages liés aux plans d’embauche (Activa, Sine,…) ;

7- Les ALE-TS aménagent les horaires de travail du personnel pour leur permettre de concilier vie professionnelle et vie de famille, tout en tenant compte des besoins des clients et de l’entreprise ;

8- Les ALE-TS organisent des rencontres collectives avec leur personnel sur les conditions de travail, leur permettant d’exprimer leurs attentes ou leurs difficultés ;

9- Les ALE-TS s’impliquent auprès du client et du travailleur en cas de difficultés (conditions de travail, gestion des conflits, …) ;

10- Les ALE-TS assurent un accompagnement social de leur personnel notamment pour les démarches administratives auprès des différents intervenants ou administrations (organismes de paiement, Onem, mutuelle…) ;

11- Les ALE-TS assurent à leur personnel une formation continuée afin d’offrir un service de qualité aux clients et d’aboutir à une réelle insertion sur le marché du travail.